Arthrose et naturopathie
Bien que l’arthrose apparaisse le plus souvent après l’âge de 50 ans et touche environ 80% de la population au-delà de la 75ème année, l’arthrose survient parfois à un âge beaucoup plus précoce.
L’arthrose est une dégénérescence du cartilage. Celui-ci s’amincit, se fissure, s’effrite et peut même aller jusqu’à disparaître. L’usure progressive du cartilage engendre pour les autres tissus de l’articulation (extrémités osseuses, ligaments, tendons, muscles, liquide synovial) beaucoup de contraintes et entraîne aussi leur dégénérescence.
Outre la déformation de l’articulation, cela provoque l’apparition d’un lit inflammatoire permanent, qui aggrave le processus dégénératif. On est alors dans un cercle vicieux !
Mais le regard sur l’arthrose est en train d’évoluer. Certes, les signes d’usure sur les articulations sont indéniables, les preuves d’usure par frottement du cartilage existent, les traces d’abrasion du cartilage sont visibles… Mais, cette théorie de l’usure n’explique que de façon trop simple la formation et les caractéristiques de l’arthrose, en comparant souvent le cartilage à une sorte de pièce mécanique. Or, le corps humain n’est pas mécanique mais biologique.
La science avance et reconnaît l’arthrose comme une véritable maladie. On sait aujourd’hui que l’arthrose ne répond pas au seul phénomène d’usure du tissu cartilagineux lié à l’âge, mais à une modification de l’équilibre cellulaire. La recherche permet donc aujourd’hui de dépasser le fatalisme des théories classiques faisant de l’arthrose une maladie inéluctable.
Alors, même avec l’âge, il est possible de se prémunir de l’arthrose par une hygiène de vie saine, une activité physique régulière et une alimentation riche en nutriments. Et la bonne nouvelle, c’est que la naturopathie de par ses conseils d’hygiène de vie, de nutrition, en s’appuyant sur des remèdes naturels anti-inflammatoires et reminéralisants, permet d’agir sur l’arthrose et de la soulager. Voici quelques grandes lignes d’un travail sur l’arthrose en naturopathie :
Une alimentation saine
La première des choses pour lutter contre l’arthrose consiste à mettre en place une alimentation antiinflammatoire, en supprimant les aliments à index glycémique élevé, en limitant les protéines et les graisses animales, en faisant la part belle aux fruits et légumes antioxydants, aux légumineuses, aux oméga-3… en intégrant une alimentation vivante, en s’hydratant suffisamment avec une eau faiblement minéralisée, du thé vert, des tisanes, en bannissant les boissons sucrées, sodas, alcool…
Une activité physique modérée
La mobilisation régulière de l’articulation l’empêche de s’ankyloser. Les étirements, associés à des exercices de renforcement, entretiennent les muscles et atténuent les contractures douloureuses. Différents petits exercices sont proposés en fonction de l’endroit où se situe l’arthrose.
Pour lutter contre l’inflammation
Certaines plantes peuvent aider à soulager l’inflammation. C’est notamment le cas de l’Harpagophytum qui est un excellent anti-inflammatoire, du cassis (Ribes nigrum) du curcuma… Attention, on ne prend pas de plante sans en connaitre les propriétés, les interactions possibles, les contre-indications… Pour cela, on se réfère à un professionnel.
Il existe aussi des remèdes naturels pour stimuler les cartilages (glucosamine, chondroïtine). Là aussi, il y a des contre-indications à respecter.
Pour éliminer les toxines
Les oligoéléments sont également d’une aide précieuse pour éliminer les toxines. Certains, comme le cuivre, ont une action anti-inflammatoire, mais agissent aussi sur le cartilage. Le soufre aussi, a la même action que le cortisol et stimule les cartilages. Le zinc est antioxydant et favorise le renouvellement cellulaire.
L’aromathérapie pour soulager
L’HE de gaulthérie est remarquable pour lutter contre les crises d’arthrose. Composée à 99 % de salicylate de méthyle, elle est un antalgique et un anti-inflammatoire proche de l’aspirine. Bien sûr on ne l’applique pas pure mais diluée dans une synergie adéquate.
Pour régénérer les tissus
Remède incontournable dans le traitement de l’arthrose, le silicium organique G5. Il permet la régénération des tissus.