Déroulement d’une consultation de naturopathie

La naturopathie est une approche très ancienne, qui consiste en un accompagnement complet, pour retrouver ou conserver un état de santé, le meilleur possible. La naturopathie est à l’Europe, ce que l’Ayurvéda est à l’Inde ou ce que la Médecine chinoise est à l’Extrême Orient.

Une première consultation dure environ 1h30 et se déroule en trois parties :

  • La première se compose d’un grand questionnaire sur la personne, sur son hygiène de vie, ses habitudes de vie… On fait aussi le tour des différents systèmes de l’organisme qui fonctionnent tous de concert. Le but de ce premier rendez-vous est de comprendre la cause du  problème, pour agir sur celle-ci et soulager la pathologie de manière durable. Il s’agit vraiment d’un moment d’échanges où l’on prend le temps de faire connaissance.
  • Puis, le naturopathe procède à une technique de bilan qui lui permet de bien orienter ses conseils.  Pour ma part, je pratique l’iridologie. Cette technique, à l’aide d’un iriscope, consiste à lire l’iris de l’œil (la partie colorée de l’œil). L’iris est en effet, relié au système nerveux et de ce fait, les changements importants au sein de l’organisme vont créer, avec le temps, des traces dans l’iris. Il s’agit donc d’une zone réflexe innervée et connectée aux différents organes du corps. Grâce à cette technique, on cherche à repérer les faiblesses, les carences de l’organisme. En aucun cas, on ne détecte de maladies. C’est une technique qui guide le naturopathe dans ses conseils.
  • Les conseils sont la troisième partie de la consultation. En fonction de ce que l’on s’est dit, en fonction de ce que l’on a pu voir dans les yeux, une liste de conseils est établie. Ces conseils sont basés sur l’alimentation, mais aussi sur l’activité physique, l’hygiène de vie en générale, sur une reminéralisation… Je vous indique des méthodes, exclusivement naturelles, qui peuvent être basées sur les plantes, les bourgeons, les huiles, l’hydrologie, la pneumologie, la cohérence cardiaque, la relaxation, les massages, les fleurs de Bach…

Vous n’avez pas besoin de prendre des notes ou de tout retenir. Je vous adresse quelques jours après un compte-rendu de toute la consultation, avec vos points forts, vos points faibles, la photo de vos yeux, et les conseils.

A la suite de cette première consultation, je vous appelle (une quinzaine de jours après), pour affiner, modifier, améliorer les conseils que vous aurez pu mettre en place. Cet appel vous aide à garder votre motivation et à répondre à vos différentes questions.

D’autres rendez-vous peuvent être nécessaires pour affiner l’accompagnement, en fonction de vos retours et de votre mieux-être. Des techniques complémentaires peuvent vous être proposées pour vous soutenir dans votre démarche. Le naturopathe vous accompagne pour mettre en place des habitudes, de façon durable. Il ne cherche pas à faire disparaitre uniquement, le ou les symptômes, mais en cherche la ou les causes. Il cherche à rétablir votre terrain pour une santé globale.

Il est important de bien comprendre qu’un naturopathe ne fait aucun diagnostic et ne demande jamais d’arrêter un traitement médical.

Le naturopathe vous accompagne. Il est tenu par le secret professionnel et vous écoute sans aucun jugement.