Gestion du stress et naturopathie

Dans notre monde moderne d’aujourd’hui, sans cesse en évolution, le stress est présent quotidiennement dans nos vies, ayant souvent des conséquences néfastes sur notre bien-être physique et mental.

Gérer son stress grâce à la naturopathieLe stress est une réaction physique ou psychosomatique de l’organisme aux diverses pressions, agressions ou contraintes (positives ou négatives) exercées sur le mental ou le physique de chaque personne et qui implique une forte dépense énergétique. Il peut être passager ou chronique. Dans tous les cas, les réactions sont propres à chacun en fonction de la perception que l’on a des évènements. Lorsque le stress se traduit par l’incapacité de l’individu à « faire face », il peut, progressivement, entrainer une perturbation des mécanismes physiologiques de l’organisme.

La naturopathie peut jouer un rôle important dans la gestion du stress. Voici quelques approches que j’utilise en naturopathie pour aider à mieux gérer le stress :

  1. Une alimentation équilibrée et alignée sur le rythme circadien du corps :

Une alimentation saine et équilibrée peut aider à réduire les effets du stress sur le corps, par exemple en consommant le plus possible des aliments riches en nutriments et en antioxydants, comme les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les légumineuses et les graisses saines.

La micronutrition joue en effet, un rôle essentiel dans la gestion du stress. Certains micronutriments permettent de remettre nos pendules à l’heure. On parle de chronobiotiques.

Le principal chronobiotique est un couple de deux acides aminés qui favorise la synthèse des neurotransmetteurs impliqués dans l’éveil et le sommeil :

  • La L-Tyrosine, précurseur de la dopamine, neurotransmetteur de l’attention et de la concentration, le starter dont on a besoin pour bien commencer la journée.
  • Le L-Tryptophane, précurseur de la sérotonine, impliquée dans la gestion des humeurs et l’état de bonheur. C’est le précurseur de la mélatonine, neurotransmetteur majeur du sommeil.

L’équilibre de ces 2 acides aminés agit efficacement pour une bonne gestion du stress et l’alimentation joue un rôle fondamental dans le maintien de cet équilibre.

  1. Le microbiote

Le microbiote intestinal constitue un second levier antistress. Il communique en effet avec le cerveau et les zones émotionnelles du stress par l’intermédiaire du système nerveux parasympathique. En effet, les intestins sont le site d’une production importante de neurotransmetteurs, qui sont les mêmes que ceux produits par le cerveau.

Il est essentiel d’avoir un écosystème solide : une muqueuse intestinale forte et un microbiote équilibré. Un déséquilibre du microbiote nous rend beaucoup plus vulnérables au stress chronique.

Des travaux récents ont montré que la prise de compléments alimentaires microbiotiques permettait de réduire efficacement/durablement notre vulnérabilité au stress et de mieux nous adapter. On parle alors de psychobiotiques.

  1. La phytologie :

Certaines plantes peuvent aider à soutenir le système nerveux et à réduire les symptômes de stress. Par exemple, la rhodiole, la camomille, la lavande et le millepertuis sont souvent utilisés pour aider à calmer l’esprit et à favoriser la détente.

Les plantes adaptogènes sont connues pour leur capacité à aider le corps à s’adapter et à résister au stress. C’est le cas d’ashwagandha, du ginseng, de la racine de réglisse par exemple. Elles vont permettre de soutenir le système nerveux et aider à réduire les effets négatifs du stress sur le corps.

Attention, ce n’est pas parce que la phytologie utilise une matière première naturelle qu’elle est sans danger et sans contre-indications. Certaines plantes sont contre-indiquées dans certains cas, d’autres peuvent interagir avec des médicaments et provoquer des effets indésirables… d’où l’importance de faire appel à un professionnel.

  1. Les techniques de relaxation :

Pour vous aider je peux aussi vous proposer de pratiquer avec vous des techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde, la cohérence cardiaque, la relaxation musculaire progressive ou la visualisation guidée. Ces techniques peuvent aider à calmer le système nerveux et à réduire les niveaux de stress.

Je peux aussi procéder à des massages relaxants comme le massage californien qui est centré sur la compréhension et l’écoute du corps. Il procure relaxation et apaisement. Le massage californien est aussi appelé « toucher du cœur ». Il combine des techniques de massage douces et fluides, et des gestes plus fermes. Il s’agit d’un massage global du corps, destiné à relaxer, à se recentrer sur soi-même.

  1. L’activité physique :

L’exercice régulier est un excellent moyen de réduire le stress. Je vous recommanderai une activité physique adaptée à votre personne, comme la marche, la natation, le yoga ou le tai-chi…

  1. Gestion du mode de vie :

Enfin, je peux également aider à identifier les facteurs de stress dans la vie d’une personne et proposer des ajustements pour les gérer de manière plus efficace. Cela peut inclure des conseils sur le sommeil, la gestion du temps, la communication, l’équilibre travail-vie personnelle et la création d’un environnement calme et propice à la détente.

Tout cela, sans jugement et en toute bienveillance !