« Le toucher du cœur »

Vous êtes stressé, fatigué, souffrez de douleurs musculaires, de tensions… ? Optez pour le massage californien, plus communément appelé « Le toucher du cœur » !

Proche du massage suédois, le massage californien est né en Californie au début des années 70. C’est l’un des massages les plus populaires et probablement le plus pratiqué au monde.

Il s’agit d’une technique intuitive et très enveloppante. Les gestes consistent en des appositions, des effleurages, des pétrissages et des manœuvres de connexion. C’est un mélange de gestes doux, fluides, harmonieux destinés à apaiser, et de gestes un peu plus fermes, stimulants destinés à soulager les tensions plus profondes. Le rythme est calme et lent.

  • Les bienfaits du massage californien :

Le massage californien garantit une relaxation à la fois musculaire, émotionnelle et spirituelle. Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs musculaires, atteintes de fibromyalgie, de maladies arthritiques, ainsi que pour toutes les personnes qui ont besoin de retrouver leur corps (anorexie, boulimie, surpoids, agression…) puisque le massage californien permet au receveur de prendre conscience de son schéma corporel et de se recentrer.

Il aide :

– à soulager les tensions physiques et mentales,

– à lutter contre les contractions musculaires en éliminant l’acide lactique provenant d’un effort physique,

– à mieux irriguer les tissus grâce à la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique,

– à éliminer les toxines par une oxygénation de l’épiderme grâce à l’action mécanique du massage,

– à la relaxation psychologique,

– à l’éveil des sens amenant la personne à être plus à l’écoute de son corps et à l’accepter,

– à se libérer du stress grâce au contact peau à peau qui permet au receveur de se calmer

– à retrouver un équilibre nerveux grâce aux manœuvres apaisantes sur de nombreuses terminaisons nerveuses.

  • Le déroulement d’une séance :

Ce protocole de massage cible l’intégralité du corps en dehors des zones intimes, bien évidemment. La personne massée est installée confortablement sur le ventre, revêtue d’une couverture.

La mise en confiance s’installe dès le début du massage par une prise de contact entre le praticien et la personne massée. Le masseur suggère à son client de respirer profondément et appose délicatement ses mains sur le milieu du dos. A l’aide d’une huile adaptée aux besoins de la personne, le praticien commence par des mouvements légers sur le dos avant de poursuivre avec des pressions un peu plus fermes. Les mouvements s’enchainent successivement sur le dos, les jambes, les bras, l’abdomen, pour terminer par le visage et le cuir chevelu.

Plus la personne massée parvient à lâcher prise et à profiter pleinement des bienfaits du soin, plus elle s’ouvre à ce que le massage californien qualifie de « toucher du cœur ».

Le massage californien dure une heure environ. La séance peut toutefois être prolongée si certaines tensions persistent.

  • Les contre-indications :

Le massage californien est ouvert à tout le monde, adultes comme enfants, les manœuvres sont lentes et douces.

Il est toutefois déconseillé pendant une grossesse de moins de 3 mois et il est conseillé de demander un avis médical lors de pathologies lourdes (cancers, scléroses, traitements anti-coagulants…).

Prendre du temps pour soi, s’accorder un moment de calme et de détente, c’est aussi ça la vie