L’équilibre acido-basique :
paramètre fondamental de la santé en naturopathie

Pour fonctionner correctement notre organisme doit se situer à un pH équilibré, ni trop acide, ni trop basique. C’est ce que l’on appelle l’équilibre acido-basique. Le pH (Potentiel Hydrogène) est une unité qui permet de mesurer le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’organisme. L’échelle varie de 0 à 14. Plus l’acidité est importante, plus le pH est faible c’est-à-dire en-dessous de 7. Plus l’alcalinité est importante, plus le pH est élevé, c’est-à-dire de 7 à 14.

Notre pH est légèrement alcalin et il est essentiel qu’il reste toujours aux alentours de 7,4 au niveau du sang. La présence d’acides dans l’organisme est normale jusqu’à un certain point, puisque le corps reçoit et produit des acides par son fonctionnement. Heureusement, une partie des acides peut être éliminée par plusieurs systèmes que l’on appelle en naturopathie, les systèmes tampons et par les émonctoires poumons, reins.

Les poumons assurent entre 70 et 90% de cette élimination, en transformant les acides volatils en acide carbonique puis en gaz carbonique expulsé par la respiration. Les reins s’occupent d’éliminer les acides non volatils, issus de la dégradation des protéines animales, principalement les acides sulfuriques, phosphoriques, et uriques.

Mais en cas d’excès, l’organisme ne parvient plus à éliminer ces acides et les stocke dans les tissus. Il se crée alors progressivement une acidose.

Lorsque l’acidité est trop importante, l’organisme a besoin de minéraux en grande quantité pour tamponner cette acidité. Il va puiser dans ses propres réserves minérales en sodium, potassium, calcium et magnésium, qui se trouvent dans les tissus osseux. Cela peut alors conduire à une déminéralisation qui peut se manifester par une fatigue chronique, de la frilosité, des migraines fréquentes, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, un état de stress permanent, un état dépressif, un affaiblissement musculaire, une augmentation de la tension artérielle, un affaiblissement du système immunitaire, des tendinites, des maux de dos, des calculs rénaux, des problèmes ostéo articulaires et ostéoporose, une inflammation des intestins… Bref, vous l’aurez compris, l’équilibre acido-basique est indispensable au fonctionnement normal de nos cellules et donc essentiel à notre santé..

L’excès d’acides provient surtout d’une alimentation à la fois trop riche en aliments acidifiants et trop pauvre en aliments alcalinisants, mais pas que ! Le stress, le manque de sommeil, le manque d’activité physique… sont autant d’éléments acidifiants pour l’organisme.

Il existe un moyen simple de contrôler son état d’acidité / alcalinité. Il est en effet possible d’acheter des bandelettes de pH urinaire en magasin bio ou en pharmacie, et de tester pendant 5 jours le pH des urines, 3 fois par jour avec une bandelette de papier pH (il faut éviter la première urine du matin qui est toujours acide). En situation normale, les urines sont plutôt neutres basiques, avec un pH se situant entre 7 et 7,5. Si les valeurs trouvées sont toujours ou très souvent inférieures à 7, cela traduit une surcharge de l’organisme en déchets métaboliques acides.

La Naturopathie propose des solutions naturelles pour maintenir l’équilibre acido-basique, n’hésitez pas à consulter