Les graines germées, un concentré de vie !

Connaissez-vous les graines germées ? Elles font partie de ce que l’on nomme en naturopathie « l’alimentation vivante » et devraient être incorporées à nos repas, quotidiennement. Les graines germées sont dites « biorégénératrices ». Elles contiennent un grand nombre de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Pourquoi ? Parce que le processus de germination augmente la quantité de micronutriments :

  • On trouve beaucoup plus de vitamines dans la graine en germination que dans la graine à l’état de sommeil. Les graines germées sont riches en vitamines du groupe B, en vitamines A, C, E et K. La vitamine C, très fragile et facilement détruite par la cuisson ou par un temps de conservation trop long, garde toute sa teneur dans les graines germées.
  • Elles apportent également les minéraux essentiels au fonctionnement cellulaire et à la solidité de nos tissus : calcium, potassium, phosphore et magnésium.
  • Elles sont aussi intéressantes pour le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium qu’elles apportent.
  • Enfin, elles sont sources de protéines puisqu’elles sont riches en acides aminés (briques essentielles à la construction de notre corps).

Toutes ces richesses font des graines germées un aliment antioxydant excellent qui aide à ralentir le vieillissement cellulaire, à réduire le cholestérol, à augmenter la vitalité et les défenses immunitaires.

Vous l’aurez compris, les graines germées sont des alliées santé.

Comment procéder pour faire germer des graines :

  • Le mieux est d’acheter un germoir, en verre de préférence, mais une assiette peut aussi faire l’affaire,
  • Acheter des graines biologiques sans pesticides : graines de blé, de sésame, de moutarde, de chou rouge, d’alfalfa, de fenouil, de cresson, de lin, de radis, courge, cumin, brocolis… Vous pouvez mélanger toutes sortes de graines. Il est toutefois conseillé de se procurer des graines à utilisation alimentaire et non des graines de jardinage. Certaines sont aussi à éviter, celles de la famille des solanacées (tomate, pomme de terre, aubergine) car elles sont toxiques.
  • Le temps de trempage : vous pouvez profiter de la nuit pour faire tremper les graines (pas plus de 12 heures) en préférant une eau en bouteille, surtout si votre eau du robinet est calcaire.
  • Le temps de la germination : rincez les graines puis placez-les dans le germoir, sur une seule couche, en les séparant légèrement ; Ajouter un peu d’eau ; arrosez-les 2 fois par jour (matin et soir) sans les laisser tremper dans l’eau. La germination est plus ou moins rapide en fonction des graines : 2 à 3 jours pour le cresson ou la moutarde, 4-5 jours pour l’alfalfa ou le chou rouge. Pendant le temps de la germination, il faut laisser les graines à température ambiante entre 19° et 25°. Après germination, conservez vos graines au réfrigérateur.

Consommez-les crues pour assaisonner vos salades, vos plats ou vos tartines. Ne les faites surtout pas cuire, elles perdraient toutes leurs qualités nutritionnelles.

A vos germoirs