Mettez la courge à l’honneur pour Halloween !
Vous préparez peut-être Halloween ? Et bien figurez-vous que la courge a tout de bon. Avec son panel de vitamines, minéraux et oligo-éléments c’est le légume de l’automne et de l’hiver par excellence.
Saviez-vous que la courge correspond en fait au mot qui désigne les plantes de la famille des cucurbitacées, et dont les fruits sont comestibles.
La courge regorge de bêta-carotène, au grand pouvoir antioxydant et de la vitamine A. Cette association permet de lutter contre l’oxydation des membranes cellulaires et de protéger notre peau. La courge contient aussi beaucoup de fibres, ce qui contribue, dans bien des cas, à améliorer le transit intestinal.
En naturopathie, les graine de courge font partie des super aliments. Elles sont riches en protéines et contiennent des micronutriments indispensables à notre organisme. Elles font du bien au moral grâce à leur richesse en magnésium et tryptophane. Elles stimulent notre système immunitaire grâce à leur teneur en zinc.
Et puis, les graines de courge sont riches en Oméga 3, acide gras essentiel que notre corps ne peut pas produire et dont nos cellules organiques ont tellement besoin pour se construire. On ne peut apporter ces Oméga 3 à l’organisme, que par notre alimentation.
Les graines de courge améliorent aussi le fonctionnement de la vessie aidant ainsi à limiter les infections urinaires, et pour vous, Messieurs, elles protègent la prostate.
Enfin, elles ont un pouvoir vermifuge et agissent naturellement sur les parasites intestinaux. On peut d’ailleurs en donner aux enfants, en prévention.
Mangez des graines de courge est donc bénéfique à notre équilibre et cerise sur le gâteau, c’est bon en goût
Lorsque ces graines de courge sont pressées, on obtient une huile précieuse qui présente bien des avantages au niveau cosmétique.
En effet, l’huile végétale de pépins de courge pressée à froid, est un excellent anti-âge grâce à sa forte teneur en polyphénols (anti-oxydant). Très nourrissante et riche en acide linoléique, elle permet la régénération des tissus cutanés.
Vous pouvez utiliser l’huile de pépins de courge Olypur en soin du visage. Appliquer simplement quelques gouttes pures sur votre visage et votre cou, matin et soir. Pour renforcer les bienfaits et lutter contre l’apparition des rides, vous pouvez y ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
Autre utilisation intéressante de l’huile végétale de pépins de courge : le renforcement de votre chevelure. En effet, l’huile de pépins de courge nourrit en profondeur le cheveu, le répare et le renforce. Vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile de pépins de courge dans votre shampoing soit seules, soit associées à 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle Ylang-Ylang Olypur pour encore plus d’efficacité.
Vous voyez, la courge ce n’est pas qu’une histoire d’Halloween