La naturopathie, ça sert à quoi ?

La naturopathie, ça sert à quoi ?

On me demande encore régulièrement (trop régulièrement) ce qu’est la naturopathie ? Ce qu’elle peut vous apporter, si elle peut vous aider dans votre bien-être, dans vos soucis (qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels) ? Voici quelques réponses à vos questions.

La naturopathie est considérée par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) comme la troisième médecine traditionnelle mondiale, c’est vous dire si elle existe depuis longtemps ! Malheureusement, on a parfois eu tendance à l’oublier. Aujourd’hui elle refait surface et c’est bien, car utilisée à bon escient, elle peut vraiment aider 😊

On peut avoir recours à la naturopathie :

  • En prévention, quand tout va bien et que justement on souhaite conserver son bien-être, maintenir une force vitale optimale.
  • Mais aussi pour lutter contre différents problèmes plus ou moins importants, en accompagnement et de manière à retrouver son énergie vitale. La naturopathie ne remplace en aucun cas un traitement médical ni une consultation chez le médecin, mais elle vous accompagne. Elle vous aide à retrouver un équilibre, de façon durable. On parle d’homéostasie.

En naturopathie, on tient compte de la personne de manière holistique :

Chaque personne est différente. Le naturopathe vous accompagne de manière holistique, c’est-à-dire aussi bien sur le plan physique, que moral, psychique ou émotionnel. Car tout est lié ! C’est un travail de fond, un travail sur votre terrain. D’ailleurs en naturopathie, on ne cherche pas uniquement à faire disparaître le ou les symptômes, mais on en cherche la ou les causes profondes. C’est ainsi que l’on arrive à des résultats durables. Le naturopathe vous écoute avec bienveillance, sans jugement. Il est ouvert à toutes les questions quelles qu’elles soient. C’est un véritable moment de partage, d’échanges.

Le déroulement d’une séance de naturopathie :

Il faut compter 1h30 pour une première séance. On prend le temps de faire connaissance. Le naturopathe vous pose des questions sur vous, votre alimentation, vos habitudes de vie, toujours sans porter de jugement et très confidentiellement. Il fait le tour aussi des différents systèmes de votre organisme (système digestif, ORL, cutané…).

Puis arrive la technique de bilan qui, en plus de tout ce que vous aurez pu décrire lors de cet entretien, va aider le naturopathe à orienter ses conseils. Pour ma part, j’utilise l’iridologie. Il s’agit de la lecture de l’iris qui est une zone irriguée et connectée aux différents organes de notre corps. On ne décèle absolument pas de maladie. Il s’agit juste de repérer s’il peut y avoir des carences quelque part, des problèmes de stress, de circulation, trop d’acidité… C’est vraiment une technique qui aide à orienter les conseils.

La troisième partie consiste à vous donner tous les conseils possibles pour conserver la forme ou aller mieux. Ils sont bien sûr adaptés à vous et votre personnalité. Vous n’avez pas besoin de prendre des notes ou de chercher à tout retenir, je vous adresse par la suite un compte-rendu de toute la séance.

Les techniques en naturopathie :

Plusieurs techniques, toutes naturelles, peuvent être utilisées. Inévitablement, le naturopathe vous indiquera une alimentation adaptée à vos besoins pour conserver ou retrouver un équilibre acido-basique. Il vous parlera de vitamines, d’oligo-éléments, d’Oméga, d’activité physique (là aussi adaptée à votre personne). Il pourra s’appuyer également sur des plantes ou des bourgeons, sur des huiles essentielles, sur des techniques d’hydrologie, des séances d’oxygénation avec le bol d’air Jacquier. Le naturopathe vous aidera aussi à mieux gérer votre stress et vos émotions grâce à des techniques de respiration et/ou de cohérence cardiaque, grâce aux fleurs de Bach( bien déterminées selon votre personnalité), avec des séances de massages relaxants qui vous permettront de lâcher-prise et une reconnexion avec vous-même.

Les accompagnements pour lesquels les personnes font le plus souvent appel à la naturopathie :

  • La prévention avant tout pour prendre en main sa santé, son bien-être et conserver son équilibre,
  • La fatigue, le stress, la déprime et même le burn-out,
  • Les troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies,
  • Les troubles digestifs : brûlures d’estomac, ballonnements, constipation, diarrhées, Crohn, Syndrome de l’intestin irritable…
  • Les troubles ORL chroniques : angines à répétition, sinusite, otite…
  • Les problèmes cutanés : acné, psoriasis, eczéma, molluscum…
  • Les allergies et intolérances alimentaires, les allergies respiratoires,
  • Les maux de tête : céphalées, migraines…,
  • Les douleurs : musculaires, articulaires,
  • Les maladies auto-immunes,
  • La gestion du poids,
  • L’arrêt du tabac,
  • Le renforcement du système immunitaire,
  • Pour soulager et réduire les effets secondaires d’un traitement allopathique.

 

Si vous vous sentez concerné par ce genre de désagrément, tentez la naturopathie. Elle peut vraiment vous aider.