Le p’tit déj. du naturopathe

Le petit déj.En naturopathie on considère le petit déjeuner comme l’un des principaux repas de la journée et pour cause, manger sain et équilibré le matin va conditionner notre rapport à la nourriture tout le reste de la journée. Un bon petit déjeuner va faciliter la digestion, aider à conserver son poids santé, réduire le risque de maladies chroniques, améliorer sa concentration, sa mémoire… Tout ceci bien sûr, en choisissant des aliments de qualité et adaptés.

1er conseil du naturopathe : s’hydrater ! Tous les matins, avant même de penser à avaler quoique ce soit, boire un verre d’eau chaude (à température du corps). Cette petite routine matinale simple à mettre en place, vous apportera de nombreux bienfaits. Déjà, l’eau absorbée à jeun, va permettre de réveiller doucement l’organisme. Elle va agir favorablement sur le péristaltisme intestinal, sur le métabolisme et permettre au corps de brûler plus de calories. L’eau chaude va aussi avoir un effet dépuratif et aider à éliminer les toxines. C’est la douche intérieure ! Un verre d’eau chaude le matin va également stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Enfin, l’eau chaude est apaisante pour le système nerveux et facilite l’activité cérébrale.

L’eau chaude à jeun permet donc à la fois de nettoyer et de stimuler notre organisme.

2ème conseil : le petit déjeuner doit être riche en nutriments et en fibres. Le fait d’incorporer des fibres permet d’obtenir une meilleure satiété, d’avoir un meilleur transit et de réguler le taux de glycémie, car le sucre contenu dans le petit déjeuner est mieux absorbé (sur du plus long terme) grâce aux fibres. Pensez aux fruits frais (entiers et non en jus). Le fruit entier est l’aliment idéal car il est riche en vitamines, en oligo-éléments, en minéraux et surtout en fibres. Pensez aussi aux céréales complètes également riches en minéraux et en fibres. Attention, je vous parle bien de céréales complètes ! Pensez enfin aux oléagineux tels que les noix, les  noisettes, les amandes (non sucrées, non salées et non grillées)… Elles aussi, sont riches en fibres, en minéraux et en protéines.

3ème conseil : un petit déjeuner protéiné avec des œufs. Manger protéiné le matin va vous permettre de tenir jusqu’au déjeuner de midi, sans fringale et avec une belle énergie. On sait aujourd’hui que les œufs sont de bonnes protéines et que l’on peut en consommer tous les jours. En plus des protéines, ils apportent des vitamines B et D.

4ème conseil : une boisson chaude sans sucre et sans édulcorant comme une tisane, un thé ou même un café.

5ème conseil : A l’inverse de tout ce qui vient d’être vu, éviter tous les aliments transformés comme les biscuits, les céréales industrielles, le Nutella…, les viennoiseries, le pain blanc, la confiture, la charcuterie, les jus de fruits. Bien sûr, on peut tout de même se faire plaisir avec un bon croissant, de temps en temps 😉

Les vacances arrivent bientôt, prenez le temps de bien manger le matin et profitez pour mettre en place un petit déjeuner de qualité, sain et équilibré. Vous en ressentirez vite les bienfaits toute la journée.