Perte de poids, des résultats durables avec la naturopathie

Parce qu’elle a une approche holistique, la naturopathie aide de manière efficace à perdre du poids, tout en renforçant la vitalité et l’équilibre.

La naturopathie ne vous propose pas de régime mais un rééquilibrage alimentaire, en tenant compte de la qualité de votre sommeil, de votre activité physique, de votre hydratation, de votre stress, de vos émotions… Le naturopathe peut aussi s’appuyer sur la phytothérapie et vous conseiller des plantes, des bourgeons, des huiles essentielles pour aider à gérer votre poids.

Voici quelques points que le naturopathe abordera avec vous pour vous accompagner dans la perte de poids de façon durable :

  1. Votre alimentation :

En naturopathie, pas de régimes stricts pour maigrir, mais plutôt un rééquilibrage alimentaire avec des conseils sur la qualité des aliments, des fruits de saison, les bonnes associations alimentaires, la consommation de bonnes graisses, de supers aliments…

Savez-vous que la consommation de sucre n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui ? Le sucre est partout. C’est un aliment qui entretient la prise de poids car il augmente la production de graisse dans l’organisme, graisse qui sera stockée au niveau du ventre. Heureusement il y a des solutions et on peut réduire sa consommation de sucre en remplaçant les sucres blancs par des sucres non raffinés.

De même, on peut facilement remplacer les glucides complexes, les pâtes blanches par exemple, par une version semi-complète ou complète.

  1. Votre sommeil :

L’organisme se régénère la nuit. Lorsque l’on dort mal, que l’on est fatigué, le corps sécrète plus d’hormones de la faim (la ghréline) que d’hormones qui contrôle l’effet de satiété (la leptine), ce qui encourage à manger plus, à grignoter entre les repas, à consommer une quantité plus importante de sucres ou de gras. A l’inverse, lorsque l’on a une bonne qualité de sommeil, l’organisme rééquilibre ces hormones et permet ainsi de mieux gérer sa faim.

  1. Votre activité physique :

Certes le sport ne fait pas maigrir, mais nous sommes faits pour bouger. Lorsque nous bougeons, nous relançons notre métabolisme : nous favorisons les mouvements péristaltiques (contractions musculaires du tube digestif) pour une meilleure digestion, nous brûlons davantage de calories, nous oxygénons nos cellules et tonifions notre corps, nous gagnons en énergie pour rester motivé dans la durée.

Et si l’on n’est pas sportif, il est toujours possible de trouver une activité compatible avec son emploi du temps et ses envies.

  1. Votre niveau de satiété :

Pour des résultats sur le long terme, surtout ne jamais être affamé, pas de privations extrêmes qui mènent à la frustration et souvent à une sensation de faim entre les repas. Alors oui, le pire ennemi de la perte de poids, c’est bien le grignotage, mais il est tout à fait possible de s’accorder une petite collation dans la matinée par exemple, puis une autre dans l’après-midi ; le tout étant de ne pas grignoter n’importe quoi !

La mastication a aussi toute son importance lorsque l’on souhaite maigrir, car c’est en mâchant chacune de nos bouchées que l’on parvient à un bon niveau de satiété.

  1. Votre hydratation :

Boire suffisamment aide à l’élimination des toxines, ce qui facilite les échanges entre les cellules. Bien sûr on ne boit pas n’importe quoi 😉, je pense aux sodas, à l’alcool, aux jus de fruits… On vise plutôt des eaux faiblement minéralisées pour ne pas surcharger les reins dans leur travail d’élimination des déchets, des thés verts et/ou des tisanes, non sucrés.

  1. Vos besoins en nutriments :

Perdre du poids lorsque l’on a des carences en nutriments n’est pas possible. Le naturopathe va repérer si vous avez des carences, des déséquilibres et vous conseiller une reminéralisation en vitamines, minéraux, oligo-éléments.

  1. Vos intestins et votre microbiote :

Beaucoup d’études scientifiques mettent aujourd’hui en évidence, l’importance des fonctions des intestins et de notre microbiote dans l’équilibre corporel, physique et émotionnel.

Nous avons tous un microbiote différent et qui évolue avec le temps. En fonction de son propre microbiote on stocke plus ou moins de gras. Là encore, le naturopathe peut vous aider à le rééquilibrer en apportant à l’organisme les bonnes bactéries et ainsi faciliter la perte de poids.

  1. Votre stress et vos émotions :

Le stress est un frein à la perte de poids. Bien souvent lorsque l’on est stressé on a tendance à vouloir du réconfort et on se jette sur des aliments « réconfortants » (alcool, sodas, bonbons, biscuits, chocolat, pâtisseries…).

On sait aussi que le stress prolongé, le stress chronique favorise l’appétit de par la sécrétion de cortisol.

Il est donc essentiel de gérer son stress, ses émotions. Pour se faire, le naturopathe propose différentes techniques naturelles telles que des exercices de respiration, la cohérence cardiaque, les massages, les plantes et bourgeons, l’aromathérapie, les fleurs de Bach…

  1. L’oxygénation de vos cellules :

Nous avons besoin d’oxygène pour vivre. C’est notre premier besoin. Le rôle de l’oxygène est de permettre aux cellules de l’organisme d’exercer leur activité. Lorsque l’oxygène arrive dans nos organes via l’hémoglobine contenue dans nos globules rouges, il transforme les nutriments issus de la digestion en énergie directement utilisable par la cellule.

Des chercheurs ont établi un lien entre l’hypoxie (le manque d’oxygénation cellulaire) et l’obésité. Globalement, nous sommes tous sous-oxygénés en avançant dans l’âge, principalement à cause du stress, de la sédentarité, de l’air que nous respirons…

Des séances de bol d’air Jacquier aident à la perte de poids. Cette méthode d’oxygénation (on inhale des essences de résine de pin des Landes peroxydées, qui combinées à notre hémoglobine, permettent de mieux assimiler l’oxygène) agit sur le terrain et apporte un regain de vitalité. Le bol d’air Jacquier favorise l’utilisation de la masse grasse.

  1. Votre moral et votre motivation :

Pour que la perte de poids fonctionne et pour avoir des résultats sur le long terme, il est essentiel d’être bien moralement. Lorsque l’on souhaite maigrir, il faut aussi savoir s’autoriser quelques écarts, faire preuve de lâcher-prise et s’autoriser des petits plaisirs sinon, gare aux craquages incontrôlables !