Retrouver le sommeil avec la naturopathie

Nous consacrons au sommeil, un tiers de notre vie et de ce tiers dépend tout le reste !

Dormir est vital pour l’organisme, car c’est au cours du sommeil que notre corps se répare et se recharge : régénération des tissus, renforcement du système immunitaire, élimination des déchets, sécrétion des hormones de croissance etc.

L’insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir, par des réveils intermittents plus ou moins longs, par un réveil prématuré. En naturopathie, lorsqu’il s’agit de réveils nocturnes, on tient compte de l’heure à laquelle ces réveils ont lieu le plus souvent. Par exemple, des réveils fréquents entre 1h et 3h du matin font référence à l’organe du « foie ».

L’alimentation a bien sûr toute son importance pour retrouver un sommeil de qualité. Il s’agit notamment de  consommer des aliments riches en tryptophane, précurseur de la sérotonine, elle-même précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil, de privilégier des sources alimentaires de magnésium, de vitamines B, de manger certains aliments propices au sommeil…

Mais l’accompagnement en naturopathie consiste aussi à soutenir le système nerveux, à identifier et mieux gérer ses « mauvaises » émotions.

Le naturopathe peut s’appuyer sur des plantes adaptogènes comme l’Ashwagandha, sur des plantes qui favorisent l’endormissement comme l’Eschscholtzia, ou sur des plantes qui améliorent la qualité du sommeil en assurant une phase de sommeil paradoxal (phase la plus importante pour se recharger) telles la Valériane et la Passiflore officinale.

Certaines huiles essentielles en olfaction ou en diffusion, peuvent également être très utiles dans les problèmes de sommeil, c’est le cas de la Lavande vraie, de l’Orange douce, de la Camomille romaine…

Bien évidemment, la phytothérapie n’est pas à prendre à la légère car les plantes, les huiles essentielles sont puissantes et il est indispensable de vérifier les contre-indications.

Enfin, une fois bien déterminées, les fleurs de Bach permettront aussi de retrouver un sommeil de qualité.

Vous l’aurez compris, l’accompagnement du sommeil en naturopathie est riche de solutions, mais encore une fois, chaque personne est unique et il est indispensable de procéder à une anamnèse, à des techniques de bilan pour parvenir à déterminer les conseils naturels adéquats.