Les oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des corps simples présents en petites quantités dans notre organisme. « oligo » vient du mot grec « oligos » qui signifie petit. Mais s’ils ne sont pas nombreux dans l’organisme, ce sont de précieux alliés indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ils interviennent dans de nombreuses réactions chimiques et métaboliques. Ils participent notamment à la transformation et l’assimilation des aliments, au renouvellement des cellules et des tissus. Ils renforcent nos défenses immunitaires et luttent contre le stress oxydatif.

Une carence en oligo-éléments peut être source de fatigue chronique, d’insomnies, de problèmes ORL à répétition, de maladies inflammatoires, de pathologies hormonales, d’infections cutanées… Bref, les oligo-éléments ne sont pas à négliger. On sait qu’il y a un lien étroit entre oligo-éléments et bonne santé.

Mais où trouve-t-on ces précieux oligo-éléments ?

Notre alimentation devrait suffire à combler tous nos besoins quotidiens. Malheureusement avec des sols de plus en plus pauvres dus à une agriculture intensive nourrie par des pesticides, insecticides…, à un grand nombre de produits industriels transformés, nos aliments sont, eux aussi, de plus en plus pauvres en oligo-éléments. Le résultat fait que nous sommes souvent, tous concernés par des carences.

Un naturopathe peut vous conseiller une complémentation en oligo-éléments.

Les principaux oligo-éléments et leurs sources naturelles :

  • Le cuivre : le cuivre inhibe la toxicité de certaines substances et participe au métabolisme des os, du fer. On le trouve dans les céréales, les légumineuses germées, les algues, les oléagineux, les crustacés, les abats, les prunes, les légumes vert foncé.
  • Le chrome : il fonctionne avec le zinc dans la régulation de la glycémie. On le trouve dans les céréales complètes, les fruits de mer, le bœuf, les pommes, les bananes, les épinards, le beurre et le thym.
  • L’iode : il est essentiel pour le fonctionnement de la thyroïde qui régule le métabolisme et prévient l’obésité. C’est un oligo-élément qui stimule aussi les fonctions mentales. On le trouve dans les fruits de mer, les algues, les épinards, les navets, les pruneaux, champignons, œufs, produits laitiers, céréales complètes.
  • Le sélénium : cet oligo-élément est très anti-oxydant et prévient la toxicité des métaux lourds. La noix du Brésil est riche en sélénium. Une seule noix par jour couvre les besoins de l’organisme. On le trouve également dans les céréales complètes.
  • Le manganèse : c’est aussi un anti-oxydant, qui intervient dans le métabolisme des glucides et des lipides. On le trouve principalement dans les graines, les oléagineux, les légumineuses, la betterave, le gingembre, le thé, les céréales complètes.
  • Le molybdène : il est utile contre l’intoxication au cuivre et aide à préserver l’émail des dents. On le trouve dans presque tous les aliments mais surtout dans les oléagineux.
  • Le soufre : Le soufre lutte contre les allergies et participe à la composition d’acides aminés. On le recommande en cas d’arthrose, d’eczéma de dermatose. Les sources alimentaires de soufre sont les œufs, les produits laitiers, les oignons, l’ail, le radis, les poivrons rouges, les légumineuses et les céréales complètes.
  • Le bore : Il protège contre la déminéralisation et aide à fixer le calcium. On le trouve principalement dans les fruits (pommes, poires, raisin), les noix et les légumes verts.
  • Le fluor : Le fluor joue aussi un rôle dans la fixation du calcium. Les sources artificielles de fluor sont déconseillées car une dose trop élevée est toxique. On le trouve naturellement dans les épinards, les pissenlits, le chou vert, le poisson, les algues, les abricots et les céréales complètes.
  • Le vanadium : il s’agit d’un oligo-élément hypoglycémiant qui améliore la sensibilité à l’insuline. On le trouve dans les huiles végétales, le poivre noir, les céréales complètes, la viande, les produits laitiers, les œufs, les carottes, les choux et les radis.

Les oligo-éléments ont tous un rôle spécifique dans l’équilibre de notre corps. Ils sont fondamentaux à notre organisme.