« Le microbe n’est rien, le terrain est tout »
Louis Pasteur

La naturopathie s’intéresse à l’équilibre du terrain. Le naturopathe ne donne pas les mêmes conseils, n’a pas les mêmes priorités, selon le terrain de la personne. Cette notion de terrain est donc capitale en naturopathie. Je vous explique ce qu’est le terrain chez l’homme et pour cela, j’aime bien le comparer au terrain de jardin . C’est plus simple et logique !

Lorsque vous jardinez et que vous vous voulez que vos légumes donnent dans votre jardin, vous vous posez déjà la question de savoir comment est la terre dans laquelle vous allez planter. Est-elle assez riche, faut-il y ajouter du terreau… ? Et puis, selon le type du terrain mais aussi selon la façon dont vous allez vous en occuper, selon comment vous allez en prendre soin, vos légumes pousseront plus ou moins bien.

Il en est de même pour le corps humain. Chaque individu possède un terrain, c’est-à-dire une constitution (ce que nous avons hérité de nos parents, grands-parents, ancêtres…) et un tempérament (la façon dont notre corps s’adapte à cette constitution) qui lui, dépend de notre environnement, de notre éducation, de nos expériences, de nos préférences, de notre personnalité…

Le terrain correspond donc à un ensemble de facteurs qui contribuent à assurer notre équilibre et à conserver notre santé, ou au contraire à des facteurs qui vont être le lit d’une prédisposition à développer telle ou telle pathologie.

Il est fondamental en naturopathie, de tenir compte de tous ces éléments car nous sommes tous différents. Les conseils se doivent d’être personnalisés en fonction de qui vous êtes, en fonction de votre terrain car, vous êtes unique!