L’homéostasie, toute une acrobatie !

Le corps humain est programmé pour être en bonne santé et pour résister aux diverses agressions. Il est capable de se réguler lui-même, de maintenir de manière stable, ses constantes vitales : maintien de la composition du sang, du pH, de la température, de la circulation sanguine, de la glycémie etc… Le corps humain revient spontanément à l’équilibre. C’est la loi de l’homéostasie.

Ce processus est involontaire, que nous soyons en pleine activité, que nous dormions, que nous le souhaitions ou non…, le corps cherche en permanence à préserver la santé. Chaque seconde, plusieurs réactions sont ainsi effectuées pour conserver cet équilibre, notamment grâce au système nerveux et au système endocrinien.

Le maintien de l’homéostasie est donc synonyme de santé. En cas de perturbation, le système immunitaire devient défaillant et les pathologies peuvent alors s’installer. On peut donc dire que la santé n’est pas l’absence de maladies, mais plutôt la guérison au fur et à mesure de tous les problèmes qui se présentent. Le corps retrouve l’équilibre après être passé par le déséquilibre. D’ailleurs, lorsqu’un symptôme survient, c’est le signe que le corps est en train de tout mettre en œuvre pour retrouver l’équilibre.

Cet équilibre sera d’autant plus facile à conserver, si le corps reçoit ce dont il a besoin c’est à dire qu’il ne comporte aucune carence, et élimine ce dont il n’a pas besoin c’est-à-dire qu’il ne comporte pas non plus de surcharge. A l’époque d’Hippocrate ( considéré comme le père de la médecine), les maladies étaient traitées par des purges, afin d’éliminer la source du problème : l’encrassement.

Aujourd’hui en naturopathie, on considère qu’il est important d’adopter une hygiène de vie responsable (alimentation, sommeil, exercice physique, respiration, gestion du stress et des émotions…) afin de soutenir le corps dans son auto-régulation.

Vous l’aurez compris, en naturopathie, tout est question d’équilibre !