« Tels sont les yeux, tel est le corps »
Hippocrate

L’observation de l’iris (partie colorée de l’œil), à l’aide d’un iriscope, permet de déterminer la constitution d’un individu (ce qu’il a reçu de ses ancêtres) et son terrain (la façon dont son corps s’est adapté à cette constitution).

Directement relié au cerveau par un système de nerfs, l’iris est une véritable zone réflexe innervée et connectée aux différents organes du corps, au même titre que le sont le pavillon de l’oreille et la plante des pieds.

Les signes qui, avec le temps, s’inscrivent dans l’iris, ne sont absolument pas des signes divinatoires, ils indiquent des prédispositions et ne révèlent en aucun cas de maladies inéluctables.

L’iridologie est un outil de bilan très intéressant en naturopathie. A la lecture des iris, on cherche à repérer si la personne dispose d’une bonne ou d’une moins bonne vitalité, si son organisme présente des carences minérales, vitaminiques, énergétiques, s’il comporte des toxines et la localisation de ces toxines. Cette technique indique aussi parfois des troubles de la circulation, des risques arthritiques ou rhumatismaux, une fragilité du système immunitaire, une tendance aux allergies… On obtient également des informations sur le système nerveux (stress, émotions…)

L’iridologie est un formidable outil de travail qui permet d’identifier les forces et les faiblesses génétiques d’une personne et d’y remédier par une hygiène de vie adaptée. Chaque œil est unique, le bilan permet de considérer la personne dans sa particularité. Cette technique guide le naturopathe pour donner des conseils adaptés à son client.

L’iridologie est la technique de bilan que j’utilise en consultation de naturopathie